Le paysage et le patrimoine

Publié le par minique

Le CDR propose une formule mathématique pour définir le périmètre (sans limite de frontières) au sein duquel les incidences paysagères doivent être étudiées : R = (100 + E) x h où R = rayon de l’aire d’étude, E = nombre d’éoliennes, h = hauteur totale d’une éolienne à l’apogée – cela représente pour Elicio un périmètre de (100+5) x 180 = 18,900 km et pour New Wind un périmètre de (100 + 8) x 150 = 16,200 km.

Des impacts potentiels devront être tenus en compte, tels : l’incidence visuelle lors du chantier avec la présence de grues, d’engins de chantier, de conteneurs pour les commodités (vestiaire, cantine, sanitaires, bureau), l’incidence visuelle des éoliennes sur le paysage, le patrimoine et le bâti et la covisibilité avec les éoliennes de Chimay-Baileux.

Il serait intéressant de réaliser un croquis du potentiel paysager afin d’éviter le mitage (car les éoliennes ne s’intègrent jamais complètement dans le paysage) et d’étudier, dans ce même temps, le parc à sa capacité maximale pour éviter que de futures extensions viennent déséquilibrer le paysage recomposé. Ce croquis permettrait d’assurer un équilibre visuel du paysage en analysant l’impact paysager des futures éoliennes.

 

Cadre réglementaire et normatif

 

· Convention européenne du paysage ou Convention de Florence, adoptée le 20 octobre 2000 par le Conseil de l’Europe ;

· Code de développement territorial (CoDT) ;

· Plan de secteur ;

· Cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Région wallonne (2013) ;

· Arrêté du Gouvernement wallon du 26 octobre 2016 déterminant la liste du patrimoine immobilier exceptionnel ;

 · Arrêtés du Gouvernement wallon relatifs aux monuments et sites classés, aux arbres et haies remarquables et aux sites archéologiques ;

· Guide Communal d’Urbanisme ;

· Cartes des promenades de l’Office du Tourisme

Publié dans Paysage et patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article