Les systèmes de télécommunication

Publié le par minique

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) est compétent pour la gestion des systèmes de télécommunication au niveau belge. Il mentionne ou pas la présence de faisceaux hertziens particuliers avec lesquels le projet pourrait interférer. (Voir côté français : Bouygues Télécom ?)

Concernant plus spécifiquement la radiodiffusion, la RTBF indique dans son avis si le projet reçoit l’accord de la RTBF.

 

Rayonnement électromagnétique

 

Les éoliennes, principalement celles de première génération, peuvent interférer avec les ondes électromagnétiques (radio, télévision, communications hertziennes).

En effet, toute structure importante (par exemple, un immeuble ou un hangar de grande taille), particulièrement si elle contient une quantité substantielle de métal, élément conducteur, est une cause potentielle d'interférences pour les signaux électromagnétiques. Les perturbations dues aux éoliennes proviennent de leur capacité à réfléchir et diffracter les ondes électromagnétiques. Se crée alors une interférence, c’est-à-dire une altération du signal utile. La rotation de l'hélice de l'éolienne peut créer des signaux parasites intermittents qui interfèrent avec les trajectoires originales des transmissions.

Les services les plus sensibles aux perturbations provoquées par les éoliennes sont ceux utilisant des modulations d’amplitude, comme la radiodiffusion TV analogique qui peut subir un brouillage significatif. Les services mobiles (réseaux privés ou cellulaires) ou la radiodiffusion FM sont mieux adaptés. De même, les systèmes numériques de radiodiffusion y résistent également.

Dans la plupart des cas, si des interférences électromagnétiques apparaissent, il existe des solutions bon marché et efficaces telle l'installation d'un récepteur ou transmetteur pour renforcer le signal original.

Faisceaux hertziens

 

Un faisceau hertzien est un système de transmission directionnelle de signaux entre deux sites fixes qui utilise les ondes radioélectriques à des fréquences de 1 GHz à 40 GHz (par exemple, liaison entre antennes GSM, etc.). Dans certaines conditions, l’implantation d’une éolienne trop proche d’un faisceau hertzien peut engendrer une perturbation des transmissions par effet d’obstruction.

Un faisceau hertzien, relativement concentré grâce à des antennes directives, peut être décrit par l’ellipsoïde de Fresnel. Le rayon de cet ellipsoïde varie en fonction de la distance par rapport à l’antenne émettrice et prend sa valeur maximale à mi-distance entre l’émetteur et le récepteur. De manière générale, une approche conservatrice pour éviter toute perturbation consiste à respecter une distance libre d’obstacle correspondant à trois fois le rayon de Fresnel. Cette distance de sécurité est préconisée par différents organismes, dont notamment l’IBPT.

 

Cadastre des antennes émettrices stationnaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article