Le paysage (2)

Publié le par minique

 

 

Le projet se situe dans l’ensemble de la dépression Fagne-Famenne et Calestienne au sein des replats et collines de l’extrémité ouest de la Calestienne et plus particulièrement au sein des replats Chimay-Couvin (09021), à proximité du plateau de la Haute Thiérache, des Sarts et des Rièzes (10010).

Ces replats et collines bordent le pied du talus ardennais, formant des paysages variés. L’habitat y est strictement groupé en villages qui s’allongent parfois selon l’axe des tiennes.

Le site d’implantation offre des paysages où la nature est omniprésente : prairies et champs cultivés bordés de haies, arbres isolés ou en groupes. Des reliefs forestiers dominent le site au Nord comme au Sud. Les bâtis environnants ont un caractère rural avec un regroupement en villages et quelques fermes isolées. Les villages de Macon et de Salles sont installés sur des sites de contact entre des couches calcaires et des couches imperméables. Elles favorisent l’émergence de sources d’eau. Monceau-Imbrechies et Villers-la-Tour sont situés sur les replats couvinois constitués de grès.

Deux lignes de haute-tension parcourent le site.

Le clocher de l’église de Salles offre également un point d’appel.

Le paysage (2)Le paysage (2)
Le paysage (2)
Le paysage (2)
Le paysage (2)

 

Publié dans Paysage et patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article