Le paysage (3)

Publié le par minique

 

Les périmètres d’intérêt paysager (PIP) sont introduits dans l'Article 40 du CWATUPE[1] qui précise que "le Plan de secteur peut comporter, en surimpression aux zones d'affectation, des périmètres d’intérêt paysager, lesquels ont une valeur réglementaire et peuvent faire l'objet de prescription particulière".

D'après l'Article 452/22 du CWATUPE, "Le périmètre d’intérêt paysager vise au maintien, à la formation ou à la recomposition du paysage. Des actes et travaux soumis à permis peuvent y être autorisés pour autant qu’ils s’intègrent au paysage". Au sein de ces périmètres, le paysage constitue le critère prépondérant d’appréciation de l’acceptabilité d’un projet.


Enfin, le SDER[2] définit le périmètre d'intérêt paysage comme un périmètre qui "délimite un espace au sein duquel les éléments du paysage se disposent harmonieusement. Les actes et travaux peuvent y être accomplis pour autant qu'ils s'intègrent parfaitement aux site bâti et non bâti et qu'ils ne mettent pas en péril la valeur esthétique du paysage".

 

[1] CWATUPE, devenu aujourd’hui le CWATUP : Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine

 

[2] SDER : schéma de développement de l’espace régional

PIP au Plan de Secteur

 

PIP ADESA[1]

Possibilité de contacter l’asbl ADESA (http://www.adesa-asbl.be)

 


[1] Action et Défense de l’Environnement de la vallée de la Senne et de ses Affluents

 

Périmètres d’intérêt paysagers à proximité des futurs parcs

 

(Sur 5km autour du site d’implantation)

 

Momignies

Périmètre d’Intérêt Paysager de Macon

PIP inscrit sur le centre de Macon, la vallée de l’Helpe qui passe à l’ouest du village et tout autour du petit hameau de Chaufour qui s’élève au nord, paysage harmonieux méritant d’être protégé.

Momignies

Périmètre d’Intérêt Paysager de Monceau-Imbrechies

PIP en partie inscrit au plan de secteur reprenant d’une part le versant de vallée situé entre Macon et Imbrechies, paysage très harmonieux de prairies avec quelques alignements d’arbres et vues longues vers le nord ; et d’autre part, de l’autre côté de la ligne de crête, le village d’Imbrechies et ses alentours y compris le versant boisé qui participe à ce paysage bien délimité d’un village d’une grande qualité et de son site indissociable.

 

Périmètre d’Intérêt Paysager de la vallée de l’Eau d’Anor

PIP au plan de secteur en partie maintenu et étendu sur le village de Beauwelz très bien intégré dans le paysage et prolongé vers l’est jusqu’à la liaison Martignon-Grande Thiérache

Chimay

Périmètre d’Intérêt Paysager de la vallée des Grands Prés

PIP au plan de secteur en partie maintenu sur la dépression traversée par le ruisseau des Grands Prés en englobant les villages de Bailièvre et Robechies. Paysage très harmonieux et varié.

Baives / Wallers-en-Fagne (France)

Zone de protection du patrimoine paysager de la vallée de l’Helpe Majeure et des Monts de Baives

Butte mise en relief par les deux cours d’eau qui l’entourent (l’Helpe Majeure et le ruisseau de Baives), en partie mise en réserve naturelle volontaire. Elle est composée de paysages variés liés à l’eau et est limitée au sud par des boisements.

 
Lignes et points de vue remarquables à proximité

 

Momignies

Point de vue remarquable d’Imbrechies

La vue est remarquable depuis ce point de vue situé à l’entrée d’Imbrechies. On domine d’une quarantaine de mètres l’ensemble du village de Macon. La vue s’étend sur plusieurs kilomètres vers le nord (France).

 

 

 

Momignies

Ligne de vue remarquable du mémorial

Depuis le mémorial situé aux Potelles d’Imbrechies, on a une très belle vue panoramique déambulatoire. La vue est dominante et surplombe la vallée de l’Helpe d’environ 60 m On voit le village de Macon et la vaste campagne ouverte entre Macon et Salles. L’arrière-plan est constitué par l’important massif boisé des forêts de Trélon et de Robechies.

 

 

Momignies

Ligne de vue remarquable de la vallée du ruisseau des Gocheries

Ces deux lignes de vue ont été inscrites par l’ADESA pour le paysage très harmonieux et varié (culture, prairies, haies) dont l’arrière-plan est constitué du grand massif de Rance-Wallers-en-Fagne formant la limite nord de la Thiérache.

Momignies

Point de vue remarquable de Moulin-de-Bourges

Ce point situé en France permet d’apercevoir toute la partie nord-ouest de Momignies. Le paysage observé est diversifié (prairies, cultures, haies, petit hameau et une partie de Momignies).

Il me faut encore vérifier s’il n’y en a pas d’autres dans le périmètre d’étude surtout côté Chimay.

À Chimay, les principaux sites d'intérêt paysager sont : (voir distance)
- la vallée de l’Helpe en plusieurs endroits ;
- les prairies bocagères de Fagne en lisière du massif forestier à Bailièvre, Robechies et Virelles.
 - l’étang de Virelles ;
- le Pré Brûlard.

Publié dans Paysage et patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article