Le sol, le sous-sol et les eaux souterraines (1)
Cadre réglementaire et normatif
- Décret du Gouvernement wallon du 5 décembre 2008 relatif à la gestion des sols http://environnement.wallonie.be/legis/solsoussol/sol003.htm
- Décret du Gouvernement wallon du 27 juin 1996 relatif aux déchets http://environnement.wallonie.be/legis/dechets/degen019.htm
- Arrêté du Gouvernement wallon du 14 juin 2001 favorisant la valorisation de certains déchets http://environnement.wallonie.be/legis/dechets/decat024.htm
- Arrêté du Gouvernement wallon du 1er décembre 2005 déterminant les conditions sectorielles relatives aux transformateurs statiques d'électricité d'une puissance nominale égale ou supérieure à 1.500 kVA
http://environnement.wallonie.be/legis/pe/pesect043.htm
- Décret relatif à la gestion et à l'assainissement des sols (1) (M.B. 22.03.2018)
http://environnement.wallonie.be/legis/solsoussol/sol006.htm
- Code de l’Eau
http://environnement.wallonie.be/legis/Codeenvironnement/codeeaudecret.htm
Le sol et le sous-sol
Les sols sont une ressource essentielle pour la Wallonie, c’est pourquoi un Décret est spécialement consacré à leur gestion. La nouvelle version de celui-ci, adoptée le 1er mars 2018 par le Parlement de Wallonie, est entrée en vigueur le 1er janvier 2019.

Principaux types de sols
Légende :
brun clair : sols limoneux à drainage naturel favorable
brun moyen : sols limoneux à drainage naturel modéré ou imparfait
brun foncé : sols tourbeux
bleu : sols limono-caillouteux à charge calcaire ou contenant du calcaire et à drainage naturel quasi exclusivement favorable
gris : sols limono-caillouteux à charge schisteuse et à drainage naturel favorable
Les sols rencontrés au niveau du site éolien sont essentiellement des sols de type limoneux et par endroits limono-caillouteux à charge calcaire.
Les sols limoneux sont largement représentés sur tous les plateaux calmes ou largement ondulés alors que les sols limono-caillouteux se rencontrent dans les zones à relief plus marqué.
L’activité agricole est la seule activité ayant lieu sur le site éolien. On peut en déduire que le sol ne présente probablement pas de zones contaminées. Une seule parcelle, à Villers-la-Tour, nécessite des démarches préalables.

Etat des sols - Inventaire des terrains pollués et potentiellement pollués en Wallonie
La construction et l’exploitation d’éoliennes nécessitent plusieurs emprises au sol : la surface de chantier, surface temporaire destinée aux manœuvres des engins et au stockage au sol des éléments constitutifs des éoliennes durant la phase de construction ; les fondations des éoliennes qui seront recouvertes de terre végétale et dont les dimensions exactes sont calculées en fonction du type d’éoliennes et des propriétés du sol ; la zone de surplomb ou de survol qui correspond à la surface au sol au-dessus de laquelle les pâles sont situées, en considérant une rotation à 360° du rotor par rapport à l’axe du mât ; la plateforme (aire de grutage), surface permettant le positionnement de la grue destinée au montage des éoliennes et aux opérations de maintenance pendant l’exploitation et dont la taille varie en fonction des éoliennes choisies et de la configuration du site d’implantation ; les chemins d’accès permettant de gagner, à l’aide d’un véhicule, les différentes éoliennes et le poste de livraison.
Le stockage des éléments constituant les éoliennes doit être de courte durée afin d’éviter toute détérioration. Ces aires de stockage devront être retirées en fin de chantier.
Le sous-sol est composé de calcaires (nous sommes à l’extrémité de la Calestienne), de schistes, de grès (Monceau-Imbrechies, Villers-la-Tour). Les sols calcaires sont susceptibles de présenter des phénomènes karstiques. Plusieurs d’entre eux ont déjà été répertoriés sur le site même des futurs parcs.
On trouve encore trois carrières en activité à proximité : la carrière CCM de Wallers-en-Fagne, la carrière de Villers-la-Tour et la carrière de Baileux (Boutonville).


Carte géologique
Du vert le plus foncé au vert le plus clair :
(SE) regroupe la Formation de l’Eau noire (ENR) et la Formation de Saint-Joseph (STJ) : argilo-siltites carbonatés avec nodules calcaires et bancs (dm) calcaires et argileux (ENR), siltites gréseuses et siltites carbonatées (STJ)
La Formation de Couvin (CVN) : calcaires crinoïdiques et calcaires argileux (Foulerie), alternance de biostrome (calcaire) et de calcaires fins (l’Abîme)
La Formation de Jemelle (JEM) : argilo-siltites et siltites gréseuses
La Formation d’Hanonet (HNT) : alternances de calcaires argileux et schistes carbonatés et bancs de grès fins à la base.
Du bleu le plus foncé au bleu le plus clair :
La Formation des Trois-Fontaines (TRF) : calcaires et biostrome (calcaire massif)
La Formation des Terres d’Haurs (THR) : calcaires argileux
La Formation de Mont d’Haurs (MHR) : calcaires
Jaune dans bleu :
(SBL) : dépôts sableux indifférenciés
En gris clair :
Les alluvions modernes (AMO) : limons argileux, silts, sables et graviers
Du brun clair au brun foncé :
La Formation de Hierges (HIE) : grès pélitiques et quartizitiques, argilo-siltites avec en intercalation des bancs de grès carbonatés
La Formation de Chooz (CHO) : argilo-siltites et siltites avec des bancs gréseux à la base
Trait noir continu : faille indifférenciée

Légende : mauve : calcaire du dévonien / orange : sites karstiques > 30 m en surface / flèche orange : circulation d’eau souterraine
Des essais géotechniques (sondages au pénétromètre, forages de reconnaissance géologique) sont nécessaires avant l’implantation des éoliennes afin de déterminer le dimensionnement des fondations requises.

Zonage du territoire belge suivant l’annexe nationale belge à l’Eurocode 8
Le site se trouve en zone 1, zone à faible sismicité.