Les déchets

Publié le par minique

Cadre réglementaire et normatif

 

· Arrêté du Gouvernement wallon du 14 juin 2001 favorisant la valorisation de certains déchets

 

Les déchets

 

Il y a production de déchets pendant les travaux de construction et pendant les travaux de maintenance lors de l’exploitation du parc.

Les produits nécessaires au bon fonctionnement des installations, comme les graisses et huiles de transmission, les huiles hydrauliques pour les systèmes de freinage, etc., sont, une fois usagés, traités en tant que déchets dangereux.

Les produits d’entretien et de nettoyage (solvants, dégraissants, nettoyants, etc.) et les déchets non dangereux associés (pièces usagées non souillées, cartons d’emballage, etc.) sont triés et mis en décharge.

Les eaux usées sanitaires liées au chantier sont traitées via des installations sanitaires temporaires et vidangées régulièrement.

Les bonnes terres de déblaiement (fondations, voies d’accès) excédentaires sont stockées en andains puis mises à disposition des agriculteurs afin d’être étalées sur leurs champs sans modification du relief du sol ; le remblayage de dépressions naturelles et de zones humides devant être évité.

Les terres excédentaires suite à l’excavation des fouilles de fondations ne peuvent être étalées sur les terrains agricoles en raison de leur charge caillouteuse élevée. Elles doivent être valorisées par l’entrepreneur pour éviter leur mise en décharge.

Les quantités de déchets estimés sont précisées dans l’EIE.

Aucun produit inflammable ou combustible ne peut être stocké dans les éoliennes ou dans la cabine de tête.

Publié dans Déchets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article