Les eaux de surface

Localisation des cours d'eau, lacs, limites des bassins hydrographiques, routes et limites des communes
Le site éolien appartient au bassin hydrographique de la Sambre et au bassin versant de la Meuse.
Les cours d’eau les plus proches sont le ruisseau du Fond du Han, l’Eau Blanche et la Helpe.
La Helpe prend naissance à Monceau-Imbrechies, traverse plusieurs étangs avant de passer par Macon. Le ruisseau du Fond du Han est un de ses affluents. La Helpe est classée dans l’atlas des cours d’eau non navigables de catégorie 2. Le ruisseau du Fond du Han n’est pas classé. Les eaux de ces ruisseaux rejoignent la Grande Helpe en France, affluent de la Sambre.
L’Eau blanche est un affluent du Viroin. Elle prend sa source à Seloignes (étang de la Fourchinée), passe ensuite par Villers-la-Tour, Saint-Rémy et Chimay. Elle se mélange à l’Eau Noire entre Nismes et Dourbes pour former le Viroin, affluent de la Meuse. Elle doit son nom à la couleur blanchâtre donnée par les boues crayeuses de la Calestienne.
Plusieurs rus parcourent le site d’implantation.
Impacts potentiels des éoliennes
La construction du parc n’implique pas de consommation d’eau ou de rejets vers une eau de surface. Aucun lessivage de terres vers ces ruisseaux n’est à prévoir.
L’imperméabilisation du sol par les fondations et les aires de montage est négligeable à l’échelle du site et n’aura pas d’incidences sur le ruissellement de surface.
Il existe cependant des risques de pollution lors de l’implantation des éoliennes par les produits lubrifiants. Toute manipulation d’hydrocarbures ou autres liquides nécessaires aux engins de chantier devra se faire à plus de 25 mètres du lit des cours d’eau.
Si une voie d’accès doit être aménagée à proximité d’un ruisseau, elle le sera à au moins 4 mètres des berges du cours d’eau.