Le patrimoine (2)

Publié le par minique

 

Commune

Localité

Patrimoine historique

Chimay

Chimay

Le centre historique de Chimay avec la Place du Chapitre et l’Hôtel des Postes, la Collégiale Saints Pierre et Paul, la porte triomphale, le Château de Chimay, l’Hôtel de Ville abritant d’anciens cachots, la basse-ville et son lavoir, la fontaine des Princes…

Chimay

Chimay

Statue Jean Froissart (réalisée par Jean-Joseph Jaquet, 1848), né vers 1337, poète, historien et chroniqueur décédé à Chimay (entre 1404 et 1410)

Momignies

Forge-Philippe

Le monument au Cendron, endroit où les troupes américaines firent leur entrée en Belgique le 02 septembre 1944. Une Fête du Souvenir s’y déroule chaque année

Momignies

Momignies

La Brasserie de la Thiérache : la plus ancienne brasserie complète avec son matériel d’époque en Belgique

Momignies

Monceau-Imbrechies

Le musée 40-45

 

Momignies

Monceau-Imbrechies

Le mémorial, le char et le canon

 

 

Commune

Localité

Site protégé

Chimay

Bailièvres

PICHE protégeant tout le centre du village ancien

Chimay

Chimay

Le château et ses abords

Chimay

Robechies

Centre du village

Chimay

Salles

Le PICHE concerne pratiquement tout le village

Chimay

Virelles

Le centre du village

Momignies

Macon

Périmètre inscrit sur une grande partie du village formant un bel ensemble de grosses bâtisses semi-mitoyennes entourant l’église et ses maisons adjacentes installées sur un promontoire dominant le village

Momignies

Monceau-Imbrechies

Centre aéré et authentique du village englobant son église et l’ancienne maison communale

 

 

Les parcs éoliens sont souvent situés dans des régions rurales qui n'ont pas connu de développement important dans un passé récent. Ces régions sont susceptibles de comporter des vestiges archéologiques préservés qui, quoique n'ayant pas de valeur environnementale en eux-mêmes, font partie de l'héritage culturel et de l'environnement humain. Il est, dès lors, préférable de ne pas positionner les éoliennes sur des vestiges. Dans le cas où la préservation physique du site n'est vraiment pas possible, l'excavation archéologique peut être une alternative acceptable.

Le site du futur parc est traversé par une ancienne voie romaine ou plus exactement un diverticulum (voie romaine secondaire) reliant Macon à Saint-Rémy. Chemin toujours utilisé aujourd’hui par les marcheurs et amoureux de la nature. Cette voie menait autrefois Chimay à la chaussée romaine Bavay-Reims.

Une nécropole gallo-romaine a été découverte non loin du site, à Robechies.

De nombreux vestiges trouvés dans la région sont exposés au musée de Mariemont.

 

Confréries à Chimay

 

  • La Jurade Princière
    Les buts de la confrérie sont de faire découvrir le pays de Chimay, son environnement, ses potentialités touristiques, son histoire, son patrimoine, le riche passé culturel et le grand renom musical ainsi que les ressources gastronomiques.
    La devise de la confrérie est : « CHIMAY, J’Y CROYS”.

 

  • Les Francs Archers de Saint Sébastien
    Son passé fait remonter la confrérie en l’an 1338. À cette époque elle était chargée de défendre la ville de Chimay, contre les assauts répétés de ses ennemis. Parmi les traditions ancestrales qu’elle perpétue, il y a le tir du Roy pratiqué, chaque année, à l’occasion de la ducasse de la ville au début du mois de juillet.

 

  • Les Arbalétriers de Saint Georges
    Pendant plusieurs siècles les arbalétriers de Chimay ont défendu les murs de leur ville sous les ordres du château. Aujourd’hui, ils s’efforcent de maintenir vivants les us et coutumes de leurs prédécesseurs en apportant, entre autres leur concours aux manifestations historicoculturelles locales et régionales.

     

  • Fanfare Royale des Loupards Chimaciens
     Vieille de plus de 150 ans, elle participe aux fêtes patriotiques de la principauté et présente divers concerts.

Procession

 

La procession religieuse, à Salles, ayant lieu tous les 7 ans le premier dimanche de septembre, entre l’église et la chapelle Notre-Dame Del Pilar (Notre-Dame de l’arbrisseau).

 

Marche

 

À Virelles, la marche Notre-Dame de Lumière le 2ème dimanche de juillet. Elle existe depuis 1978 et se fait dans la tradition des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Notre-Dame de Lumière est une petite chapelle dédiée à Notre-Dame. Elle est située au déversoir du Lac.

Publié dans Paysage et patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article