Localisation des projets

Publié le par minique

Les sites éoliens concernés par les projets sont situés dans la Botte du Hainaut, sur le territoire de la commune de Chimay et sur celle de Momignies pour New-Wind.  Ils se trouvent à proximité de la frontière française sur un plateau agricole entre Macon et Villers-la-Tour pour le projet de New-Wind et entre Macon et Saint-Rémy pour le projet d’Elicio. Les huit éoliennes prévues par New-Wind adoptent une configuration géométrique en deux lignes parallèles ; celles d’Elicio sont placées sur une rangée.

Le site fait l’objet d’une exploitation agricole intensive. Une ferme isolée (la ferme du Pré aux Chênes) est recensée au sein de ce plateau agricole ainsi que deux zones boisées.

 

Plan de secteur

 

Le site est en zone agricole (prairies améliorées et cultures) parsemée de quelques petites zones boisées (essentiellement des feuillus).

Les prairies servent de pâturage au bétail et/ou pour la production de fourrage. Les cultures sont essentiellement céréalières, quelques-unes sont oléagineuses. Une partie est exploitée de façon biologique.

Quelques arbres et haies contribuent à la formation du paysage. Les zones boisées représentent un élément important du réseau écologique.

L’habitat à proximité est de type rural et correspond aux villages de Macon, Salles, Monceau-Imbrechies, Villers-la-Tour et Saint-Rémy. Ceux-ci présentent tous, à l’exception de Saint-Rémy, des zones et sites d’intérêt culturel, historique ou esthétique. Il en va de même pour Bailièvres, Robechies et Chimay dans un périmètre plus étendu.

Le site est entouré de grandes zones naturelles, forestières, d’intérêt paysager et la zone agricole des futurs projets participe au maintien de ce paysage.

Plusieurs zones d’espace vert sont répertoriées à Monceau-Imbrechies, Macon, Villers-la-Tour et Saint-Rémy.

Deux zones de dépendances d’extraction (carrières), l’une à Villers-la Tour, l’autre à Saint-Rémy se situent au sud-est du site.

Plusieurs étangs entre Salles et Macon bordent le site. Ils sont reliés entre eux par le ruisseau (Ry) du Fond du Han circulant entre Salles et Macon. La Helpe prend sa source à Monceau-Imbrechies et traverse plusieurs étangs (étang des Hauchies, étang Moucheront, étang à Trois Queues, étang du Fourneau, étang de la Bocquerie) avant de passer par Macon. L’Eau Blanche et les étangs rue du Vailier avoisinnent également le futur parc. Tout cet ensemble participe à la richesse écologique du site.

Enfin, le site se trouve à proximité de la Nationale 593 qui relie Chimay à Salles puis Macon. Plusieurs routes de campagne parcourent le site d’implantation lui-même ainsi que quelques chemins agricoles.

Pour la CPDT (Conférence permanente du développement territorial) , les zones agricoles (ZA) aux plans de secteur sont en principe, a priori, de valeurs écologiques faibles. Les ZA qui sont dans des périmètres d’intérêt paysager contiennent plus de prairies, de haies et de bosquets ou vergers hautes-tiges qui forment ensemble des bocages. Leur valeur écologique attendue est a priori plus élevée. Les terrains bénéficiant d’un statut de protection en matière de conservation de la nature doivent avoir les valeurs écologiques encore plus élevées et parmi ceux-ci on s’attend à ce que les sites Natura ou du moins leur zone noyau atteignent les valeurs les plus élevées.

Le site des futurs projets se trouve dans une ZA sise partiellement dans un périmètre d’intérêt paysager et en bordure d’une zone Natura 2000.

NB : Le CoDT (Code du développement territorial) prévoit une implantation d’éoliennes possible en zone agricole, zone forestière et en zone d’activité économique du plan de secteur (Service public de Wallonie, 2014). Les articles concernés par l’implantation de parc éolien sont : - Pour les zones agricoles : Art. D.II.36, §2 alinéa 2 et R.II.36 2 - Pour les zones forestières : Art. D.II.37, §1 alinéa 6 et R.II.37 2 - Pour les zones d’activité économique : Art. D.II.28, alinéa 2

 

 

Les futures éoliennes se situent sur des parcelles agricoles privées. Les promoteurs s’engagent avec les propriétaires à un bail de location pour une durée de 30 ans.

Une signature de convention doit également être établie pour les parcelles avec servitudes de passage et les endroits de passage de câbles pour les raccordements électriques.

À noter que le permis unique est périmé si au bout de deux ans, le promoteur n’a pas commencé les travaux de manière significative. Dans ce cadre, il y a lieu d’éviter que celui-ci ne gèle des terrains propices à l’implantation d’éoliennes en demandant des autorisations pour des projets qui ne verraient pas concrètement le jour avant plusieurs années.

Afin de réduire les coûts de production se répercutant sur les consommateurs, il convient de baliser les principes visant à éviter les effets spéculatifs dans les zones de développement de parcs éoliens.

 

Périmètres de l’étude

 

  • Sol et sous-sol : Périmètre restreint
  • Eaux souterraines et eaux de surface : Bassins versants des eaux superficielles et souterraines concernées par le projet
  • Air et microclimat : Périmètre restreint
  • Milieu biologique : Périmètre restreint et zone d'influence potentielle du projet sur la faune (500 m en général, jusqu’à 10 000 m pour l’avifaune et les chiroptères)
  • Paysage et patrimoine : Zone de visibilité du projet au vu du cadre de référence
  • Cadre bâti : Périmètre restreint + Zone de 1 000 à 1 500 m autour des éoliennes
  • Infrastructures et équipements publics : Périmètre restreint + Routes significativement influencées par le trafic de projet
  • Environnement sonore et vibrations : Zone d’influence potentielle par les émissions sonores des éoliennes (1 000 à 1 500 m autour des éoliennes) + Bâtiments sis près des routes significativement influencées par le trafic de projet
  • Déchets : Périmètre restreint
  • Milieu humain et socioéconomique : Territoire des communes concernées par le projet
  • Energie : Périmètre restreint + Contexte général wallon
  • Santé et sécurité : Périmètre restreint + Zone de projection maximale de morceaux de pale en cas d’accident élargie à la zone d’influence potentielle acoustique et d’ombre portée (1 000 à 1 500 m)

 

 Le périmètre restreint concerne le site du projet, ainsi que les surfaces situées à proximité directe et qui seront directement touchées par le projet soit par le chantier, soit par le site d’exploitation du projet ainsi que les voies d’accès et le tracé des raccordements électriques.

Les périmètres d’influence du projet comprennent les surfaces où les impacts du projet sur l’environnement ont encore une influence notable. Ils se définissent en fonction des différents domaines de l'environnement. Au-delà de ces périmètres, l’influence du projet est considérée comme étant non significative.

Publié dans Localisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article