Le réseau routier

Publié le par minique

Le réseau routier

 

En venant de Couvin, le site est accessible depuis Chimay ou Virelles par la N593. Il s’agit d’une nationale à 2 x 1 bande de circulation. La traversée de Chimay s’avère très contraignante pour le charroi exceptionnel et devrait nécessiter des aménagements temporaires de voiries. L’itinéraire par Virelles semble plus accessible.

En arrivant par Beaumont, le passage se fait par le circuit de Chimay (N595).

Arrivé à Salles, le convoi devra emprunter la rue de l’étang (uniquement pour New Wind), le Buisson Marot et l’ancienne voie romaine.

Il est également possible d’arriver par Villers-le-Tour (rue du Vailier ou Beaurieux), par Salles (Beaurieux) ou d’emprunter la petite rue des carrières à partir de Saint-Rémy.

Le site à proprement parlé est traversé par des routes de campagne : le Buisson-Marot et Beaurieux. D’autres chemins agricoles existent, comme l’ancienne voie romaine.

 

Le charroi exceptionnel

 

La construction d’éoliennes nécessite un charroi exceptionnel pour le transport de la grue de montage et le transport des différents éléments des éoliennes. Ce sont les pâles qui représentent la contrainte la plus importante car elles doivent être transportées en un seul morceau (longueur de 50 m pour New-Wind et 69 m pour Elicio).

Le charroi lourd et exceptionnel généré par la réalisation du projet ne dépassera pas les charges communément autorisées sur le réseau routier belge, à savoir une charge maximale de 12 tonnes par essieu (max. 120 tonnes par véhicule). Les voiries sont a priori dimensionnées pour de telles charges, qui correspondent à celles d’un convoi agricole ou sylvicole classique.

 

Une autorisation doit être obtenue auprès de Bruxelles mobilité – Transport exceptionnel. L’itinéraire prévu doit y être précisé. Toute autorisation a une durée limitée. Elle est délivrée après visite des lieux avec le transporteur agréé et en concertation avec les autorités communales. À noter qu’en 2009, la commune de Momignies avait refusé l’élargissement de la rue de l’étang pour le parc éolien projeté par Windvision à Momignies.

Les virages doivent être calculés puis dessinés sur les plans afin de représenter un itinéraire praticable.

Le calcul pour estimer ce charroi exceptionnel doit tenir compte de l’acheminement des éoliennes et du transport de la grue.

 

Questions à poser :

  • La société utiliserat-elle une grue à pneus ou une grue à chenilles ?
  • La grue serat-elle démontée pour aller d’une éolienne à l’autre ?

 

Le charroi lourd

 

Le charroi lourd sera nécessaire pour l’acheminement des armatures (ou charroi exceptionnel ?), pour l’évacuation des terres de déblai de la fondation, de l’aire de montage, des voiries, de la pose souterraine de câbles électriques, pour l’acheminement des graviers de stabilisation des chemins d’accès et des aires de montage, pour l’apport de sables pour la pose des câbles électriques.

 

Itinéraire d’accès au chantier

 

  • Arrivée par Couvin et Chimay : plusieurs endroits difficiles : rondspoints, entrée et sortie de la Place Léopold avec des îlots centraux, Place Froissart, ralentisseurs de la rue de l’étang à Salles, etc.
  • Possibilité de passer par Virelles pour accéder à la N593.
  • Possibilité d’atteindre le chantier par Villersla-Tour mais difficultés de passage rue Beaurieux vu la topographie des lieux.
  • Arrivée par Beaumont : par le circuit de Chimay, îlots de ralentissement dans la rue de l’étang à Salles.
  • Possibilité d’atteindre le chantier depuis la France mais route à angle droit au niveau de Macon.
  • La rue de l’étang devra être élargie et stabilisée pour permettre le passage du charroi exceptionnel. Il en va de même pour les chemins agricoles éventuellement empruntés ou la rue Beaurieux.
  • Présence de câbles électriques traversant la route à plusieurs endroits du parcours (quelle hauteur pour le charroi exceptionnel ?)
  • Le choix de l’itinéraire définitif dépendra des autorisations requises.

 

Impact sur la circulation locale

 

Des routes seront impraticables à certaines heures pour laisser passer le charroi du chantier (rue des ormeaux à Chimay si passage effectué par Couvin, le Buisson Marot entre Salles et Monceau-Imbrechies qui est une route fort empruntée par les riverains du futur parc). Il y aura un risque de présence de boue sur les routes locales. Une signalisation adéquate devra être mise en place.

Certains chemins seront élargis pour obtenir une bande roulante de 4, voire 5 mètres et renforcés (empierrement stabilisé) avant le démarrage du chantier. Un aménagement d’aires de manœuvres temporaires sera indispensable au niveau de certains carrefours. De nouveaux chemins d’accès seront probablement réalisés sur des parcelles privées.

Des chemins, principalement utilisés par les agriculteurs, devront être coupés temporairement pour la réalisation de travaux d’aménagement. Une organisation devra être mise en place afin qu’ils puissent accéder à leurs champs.

Tous les accès devront être sécurisés.

En fonction du trajet prévu, les travaux de raccordement au réseau électrique et du posage des fibres optiques assurant la télécommunication pourront également impacter la circulation locale. La profondeur d’enfouissement de ces câbles devra être effectuée de manière à éviter tout arrachage par les engins agricoles.

Un état des lieux contradictoire devra être établi avant le début du chantier et un autre à la fin de celui-ci pour examiner les dégradations et modifications éventuelles des voiries publiques. En cas de dégradation, les réparations seront à la charge de la société responsable du parc éolien.

Un risque de perturbation de la circulation locale se maintiendra par le trafic généré lors des opérations de maintenance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article